Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orvault sports basket
orvault sports basket
Archives
22 février 2010

INTERVIEW DE ..........

INTERVIEW SITE INTERNET

ddddddddddddNOM et Prénom : Gaombalet Esthelle

Age : 25 

Emploi : étudiante master international sciences de gestion sport, loisirs et tourisme

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Passionnée par la pratique des langues étrangères et les voyages ainsi que les actions de solidarités internationales culturelles et sportives en faveur des publics en difficultés.

Je pratique le basketball depuis 16 ans, discipline sportive collective qui m’apporte beaucoup dans le cadre de mes études et de mon futur projet pro.

Tu es très active, tu as plusieurs projets, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Présidente d’une association de solidarité sportive à Nantes depuis mars 2008, dont l’objectif est d’utiliser la fonction sociale du sport pour mener des projets de développement sportifs en Centrafrique.

Afin de promouvoir ce projet, nous organisons des activités et évènements culturels et sportifs à Nantes : cours et prestations de danse (new style, africaine…), de coiffures africaines ; organisation de tournois basket et futsal.

Le premier projet s’est déroulé sur une période de 6 semaines en République Centrafricaine, le but recherché était la redynamisation du basketball féminin Centrafricain.

J’ai pu organiser des entraînements dans les clubs et un stage de basket ; ainsi que des matchs amicaux entre les filles et les garçons. La prochaine étape sera le financement d’une plateforme de terrains de basketball, car le manque d’infrastructures freine le niveau des joueurs et joueuses.

 Je vous invite sur le site de l’asso : www.makeonemove.com

Quel est ton parcours au niveau basket ?

- Mon premier club fut le Golf basket club herblinois (poussines à cadettes  région 7 ans)

- Nantes Rezé basket (cadette France et R1 2ans)

- Cercle Saint Paul Rezé (N2F 4 ans)

Break d’un an et demi

- NRB (N3F 1 an

Tu as donc pas mal d’experience, quels sont tes bons souvenirs ?

- Championne benjamine région avec le golf, souvenirs mémorable une très bonne génération et un super groupe.

- Cadette France en présence de Majda Ghariani et Dorothée Diop, Morgane Lebras… et notre coach Guenaël Lahonda.

Et les moins bons ?

Saison 2008-2009 au NRB. Je n’avais jamais autant perdu de matchs en une saison. C’était décevant sur le plan sportif mais surtout sur le plan humain où l’équipe n’avait pas d’âme et surtout pas de mental. Intégrer un groupe où peu de joueuses se connaissent, c’est bien difficile.

 

Que peux-tu donner comme conseils à nos jeunes joueurs et joueuses pour pouvoir atteindre un bon niveau ?

Sur le plan sportif : Connaître ses points forts et les perfectionner, partager son savoir, participer à des stages et des tournois internes et externes au club. Assister à des compétitions, championnats de haut niveau.

Sur le plan humain : communiquer, et échanger avec ses coéquipiers.

Tu es donc arrivée cette saison à Orvault Sports, comment perçois-tu le club ?

Club amical et accueillant. Une très bonne dynamique chez les filles.

Pourquoi ce choix de venir à Orvault ?

Même si j’habite à Nort sur Erdre, c’était une question de proximité et de niveau,

la N

3F est un championnat où il y a des derbys ainsi qu’une bonne compétition. Malgré que l’équipe première féminine est connue la navette entre

la R

1 et

la N

3 à plusieurs reprises, cela m’a donné l’envie de relever le défi ; et puis J’avais eu de bons échos sur le club, donc je n’ai pas hésité à venir et à présent suis satisfaite.

L’équipe est remontée cette saison en nationale 3, le bilan de victoire est positif, comment te sent tu dans cette équipe ?comment sont l’ambiance ou le jeu ?

Il y a une bonne ambiance dans l’ensemble, les victoires y contribuent aussi. Mais il y a un bon esprit d’équipes et surtout de la communication, à savoir beaucoup de questions sont posées à l’entraînement et aussi lors des matchs, donc c’est positif.

Sur le jeu, certaines joueuses se trouvent très bien et rapidement, du fait du nombre d’années passées ensemble sûrement, mais pour ma part il me faut un peu plus de temps et de la patience afin que mes relations dans le jeu avec toutes les filles soient plus fluides.

Que penses-tu apporté à l’équipe ?

De l’agressivité dans le jeu, de la rapidité et l’envie de gagner.

Tu as une joueuse d’expérience, Flo, au même poste que toi, est ce que ça t’apporte quelque chose ?

Oui, quand on la voit jouer on se dit que le basket est tellement simple et qu’il ne faut surtout pas se prendre la tête quand le jeu ne va pas dans son sens. Donc s’accrocher et ne rien lâcher.

Quelque anecdote sur le groupe ?

Nous avons une très grande chanteuse, que je ne nommerai pas, qui  devrait selon moi, relancer TF1 pour

la Star

Académie. Affaire à suivre.

 

 

QUIZZ RAPIDE

Ton style de musique : assez éclectique : du coupé décalé en passant par le zouk et la variété française (aaa)

Une chanson particulière : j’en ai tellement, ma tête est un juke box.

Ta série préférée ? Plutôt jeu télévisé : Koh Lanta

 

Ton plat préféré ? Plat africain les feuilles de manioc avec du riz blanc.

Ta boisson préférée ? Fanta passe le fun autour de toi !!!!

Tes autres passions ?

Les voyages : Afrique, Amériques (Nord/Sud), Europe

Les documentaires et reportages socio économiques.

Entraîner et coacher (basket)

 

C’est le moment de dire ce que tu souhaites, as-tu un dernier message à passer

Dans le cadre de Make A Move (l’asso précitée en haut de page), nous organiserons un repas afro antillais fin avril, alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site ; www.makeonemove.com afin de connaître la date. Puis nous organiserons une collecte de matériels sportifs le même jour.

Je souhaite remercier le club pour le don d’une quinzaine de ballons ainsi qu’un pc.

Ils ont été distribués aux joueuses et joueurs dans les clubs à Bangui (capitale de

la République

Centrafricaine

). Merci encore !!!

Publicité
Commentaires
H
http://www.coach-handbags-outlet.com coach handbags <br /> http://www.coachoutletfactory.com coach bags outlet <br /> http://www.coachoutletfactory.com coach factory outlet <br /> http://www.coachoutletfactory.com/coach-sunglassesc72.html coach sunglasses <br /> Thanks for your sharing! great helpful!!!I am pleased to share my joy with you?
orvault sports basket
Publicité
Derniers commentaires
Publicité