Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orvault sports basket
orvault sports basket
Archives
26 février 2009

INTERVIEW DE .....

Pour cette nouvelle interview, un personne que vous avez forcement vu,joueuse,secrétaire,coach,toujours prête pour effectuer un remplacement.Je vous conseil juste de vous réserver un bon 5 minutes pour la lecture....

Portrait

Nom & Prénom Sandrine MORNET Age :  36 ans

Travail : Assistante Administrative Régionale

Fonction(s) dans le club :  Joueuse et secrétaire du club

Salut, si tu nous parlais un peu de toi, comment es-tu venu(e) à faire du basket ?

A vrai dire je ne m’en rappelle plus très bien… J’ai fait un premier test en école de basket et franchement ça ne m’a pas emballée !! J’ai donc arrêté en cours de saison et me suis mise à la danse. Essai guère concluant !

C’est un peu plus tard que j’ai repris le chemin de

la Frébaudière

peut-être pour suivre l’exemple de Stéphane, mon frangin de 2 ans mon aîné et joueur au club. J’ai donc officiellement débuté le basket en benjamines et là « je crois » que cela m’a plu !

Quel est ton parcours ?

Et bien il est long mais toujours au sein d’Orvault Sports Basket.

BENJAMINES / MINIMES : pas terrible la fille, je sais à peine faire des passes et suis tout juste capable de me placer sur une touche mais bon j’ai un bon copain « le banc » et visiblement ça ne me dérange pas.

CADETTES : et bien dis donc je n’avais pas vu qu’il y avait un panier ! Waouhh il est grand et je peux même jouer avec… Révélation à laquelle vient s’ajouter le plaisir de jouer avec les autres…

SENIORS : C’est plutôt sympa d’être enfin une « grande », je pense que je vais rester là un p’tit moment !!! Et pourquoi pas le plus longtemps possible, d’ailleurs !

Depuis quand es-tu au club ?

J’ose à peine le dire… 1982, je crois.

Quels sont tes meilleurs souvenirs en tant que joueuse ?

Ah là là j’en ai plein !

Tout d’abord les années « basket cool » avec mes copines : Mireille, Katia, Laëti, Isabelle, Flo, Dom et notre super entraîneur et coach REMY (ex-président)… Ah qu’est-ce qu’on a pu rigoler lors de nos déplacements !


 

Ensuite, il y a eu la vague des p’tites jeunes. Ces cadettes qui chamboulent tout et qui courent partout ! Qu’elles sont fatigantes… N’est-ce pas, Val, Cécile (alias « Jordan »), Tit’ Anne, Astrid, Mimi, So, Patou. En plus de toutes ses filles qui arrivent au fil de l’eau, viennent se greffer des concurrentes directes comme Coco (ah je ne l’aime pas celle-là (lol)… Tout ce petit groupe joyeusement mené par un TOTO, qui sans en avoir l’air et tout en douceur nous a guidé de la D4 à la D2. Ah TOTO… sa nonchalance et surtout ses fêtes !

A son départ, c’est Fred DOUCET (Loisirs) qui a eu du mérite… reprendre un groupe de nanas plus fêtardes que concentrées sur leur jeu… mais la mayonnaise à tout de suite prise et hop nous voilà en fin de saison en D1 ! Et encore des petites jeunes pour compenser les départs… par exemple, une certaine Katou (« la pauvre elle ne tient pas debout ou quoi ? Ah bon elle débute au basket ? Tu m’étonnes ! Merci Cécile, elle est bien ta copine surtout elle est grande quand elle se déplie… je suis sûre qu’on en fera quelque chose !! lol »).

Attention, ça ne rigole plus on vient de monter en R3 et nous écrivons une page dans l’histoire du club car

la Région

pour l’instant c’était le domaine des Seniors Gars. Ok c’est bien beau de jouer à ce niveau mais qui peut bien nous y faire rester ???

Et là attention Mesdames et Messieurs, ça va commencer !!

J’ai vu débarquer « cette » coach de Ste Luce que je n’aimais pas parce qu’à chaque fois qu’on jouait contre son équipe elle trouvait la parade pour nous faire perdre !!! Au moins maintenant elle est de notre côté ! Une belle aide au niveau de la « mène » avec une Kriss et une  « Pepette » (alias Valérie G.) en forme et c’est parti mon kiki !

Au début tout n’a pas été rose… mais Valo n’a pas hésité à reprendre notre « éducation basket » à la base pour nous faire progresser. Elle s’est accrochée, au sens propre comme au sens figuré («Tiens je t’la demande comme il faut la balle !!! »), avec cette équipe et les résultats n’ont pas tardés… Encore un gros renfort à l’aile avec la venue de Cécé !

Bien sûr au fil du temps les joueuses ont changé mais c’est ensemble, avec le soutien de nos ex-coéquipières, de nos dirigeants, de nos supporters et la compétence de notre coach que nous sommes arrivés au plus haut niveau jamais joué dans le club…

la Nationale 3 ! Et oui j’en suis fière.

Voilà ce fut un peu long mais résumer en quelques lignes mes meilleurs souvenirs, pour une bavarde comme moi c’était mission impossible !

Et heureusement Alex que tu as précisé « en tant que joueuse » parce que s’il avait fallut y ajouter l’arrosage des montées, le tournoi de St Michel, l’Eurobasket, les mariages, les anniversaires et les fêtes pour rien j’y serais encore !

Que penses-tu du début de saison de ton équipe ?

Je suis contente de notre groupe. Après quelques matchs un peu difficiles et une défaite contre Erdre BC, ce début d’année 2009 est plutôt positif. Nous somme sur quelques victoires d’affilée, dont une contre les leaders et j’espère que cela va continuer.

Présentes-nous ton équipe et aussi les coachs?

Nous sommes 10 joueuses menées pas Cécé GODEFROY (SF1) coach et Morgane LE BRAS (SF1) aide-coach.

Notre équipe est hétéroclite et complémentaire. On y retrouve, des jeunes telles qu’Aurélie M. et Mélissa, des intermédiaires (niveau âge) comme Elodie, Manu et Tiphaine (qui c’est malheureusement blessée au genou dès le début de saison), Nas et Véro en tant que plus anciennes et enfin des « dinosaures » du club, à savoir, Astrid, Tit’Anne et moi-même.

Quels sont les objectifs que vous pouvez vous fixer ?

La montée en R3. Je pense qu’elle est accessible. Il suffit juste de limiter le nombre de défaites et notamment ne pas perdre contre les équipes leaders ! Facile à dire, non ?

Quels objectifs tu te fixes ?

Continuer à me faire plaisir sur un terrain et sans être trop « chiante » essayer à mon tour de donner à mes partenaires les clés qui m’ont permis de progresser techniquement et surtout mentalement.

Ca fait donc X années que tu es au club sans jamais l’avoir quitté, peux-tu nous dire quels sont les progrès effectués, les choses que tu aimerais revoir/refaire et les axes de progrès de notre club ?

Je trouve que notre club a très bien évolué. En effet, il a su au fil du temps se structurer et mettre en place diverses commissions soulageant ainsi les membres du bureau.

Le fait de prendre, à l’époque, un C.E.S. (Toto) ensuite devenu Emploi Jeune (Fred) a dynamisé le club et surtout a eu un impact direct sur le niveau de jeu. C’était une très bonne initiative car aujourd’hui même si nous devons assumer financièrement ce coût, avoir un salarié tel que Toi Alexandre est un réel avantage.

Cela se retrouve dans la qualité des entraînements, et ce, dès le plus jeune âge des joueurs. De part tes études, ta compétence et ta disponibilité tu es un réel soutien pour nos entraîneurs et coachs bénévoles et lorsque je regarde aujourd’hui nos équipes, quelque soit la catégorie dans laquelle elles évoluent, je me dis quel beau progrès et suis vraiment fière du chemin parcouru par ORVAULT SPORTS BASKET !


Tu es quelqu’un qui, comme les autres interviewés est très investi dans cette association et pourtant nous avons de moins en moins de bénévoles, comment l’explique-tu ? Aurais-tu des solutions pour que les gens s’investissent plus ?

C’est un fait et c’est bien dommage d’ailleurs. Quant à l’expliquer ???

Que dire aux gens pour qu’ils aient envie de nous rejoindre ?

Et bien, qu’ils ont la chance d’évoluer ou d’avoir des enfants qui jouent dans un club à la fois structuré et convivial, et qu’il serait dommage de devoir refuser la création de nouvelles équipes… faute de bénévoles, tant sur l’encadrement que sur les commissions !

Et puis j’ai aussi envie de dire que plus nous sommes nombreux et moins la charge et l’investissement sont lourds !

Quizz rapide :

Ton style de musique : Pop Rock

Une chanson particulière Il y a plein de chansons que j’affectionne mais en ce moment j’écoute beaucoup « Open your Eyes » de Snow Patrol

Ta série préférée ? Grey’s Anatomy et Cold Case (entre autres pour leurs B.O.)

Ton plat préféré ? Ce n’est pas un plat mais j’adore le chocolat !!!

Ta boisson préférée ? Perrier évidemment !!

Ton numéro ? J’ai pendant 18 ans eu le 11 et depuis que je joue en SF2 j’ai pris le 15. L’heure du changement avait sonnée…

Une expression ? « Tu dis ? »

 

As-tu un dernier message à passer, en bien ou en mal ? Un bilan, ce que tu veux dire, c’est le moment.

Allez venez les gens… nous donner un coup de main, vous ne le regretterez pas !

 

 

 

Publicité
Commentaires
orvault sports basket
Publicité
Derniers commentaires
Publicité